Tu viens d’apprendre que tes enfants vont devoir rester avec toi pendant encore un bon moment. Tu te retiens pour ne pas te tirer les cheveux et tu te demandes comment tu vas réussir à les stimuler. Tu songes à faire un peu d’éducation à la maison, mais les mathématiques remontent à loin ou encore pire, tu ne les as jamais aimés… Ça risque de venir avec ses défis, mais voici quelques étapes qui devraient t’aider à te mettre sur le bon chemin.
1. Sois transparent par rapport à ton apprentissage
C’est rare d’aimer la position du débutant. Est-ce que tu te rappelles lorsque tu as commencé ton premier emploi? Ou quand tu es devenu parent pour la première fois? Le sentiment d’imposteur t’habitait. Tu as probablement fait plusieurs erreurs, mais tu as appris, tu t’es amélioré, et maintenant, ceux qui ont commencé après toi te demandent conseil. Et bien lorsque tu commenceras ton éducation à la maison, tu t’en prendras à quelque chose de nouveau. Ça ne sera pas parfait. Il y aura une courbe d’apprentissage autant pour toi que pour tes enfants d’avoir à te connaître sous ce nouveau rôle si soudainement. Mais vous allez vous ajuster, et vous deviendrez meilleurs. Ne sois pas gêné, dis-leur que toi aussi, tu seras en période d’apprentissage. Ça t’enlèvera une pression énorme.
2. Utilise ce que tu as déjà chez toi
Ce qui est amusant avec les mathématiques, c’est qu’ils sont partout dans la maison. Tu veux apprendre à tes enfants à compter? Compte les marches des escaliers quand tu montes avec eux. À multiplier par 2? Prends des paires de souliers. À apprendre les noms des solides? La première personne qui trouve un objet en forme de prisme rectangulaire et qui le place sur la table, c’est parti! (une boîte de céréales fera l’affaire 🙂 ) À comprendre les fractions? Fais-leur faire une recette de gâteau et tu en profiteras pour leur expliquer les portions en ajoutant une quantité à une autre. Profite du moment où tu cuisines pour leur faire connaître à quelle température l’eau bout puis à laquelle elle s’est gelée dans le congélateur. Allez ensemble devant un miroir, regardez vos visages puis explique-leur pourquoi ils sont symétriques. Ce qui est intéressant à la maison, c’est que tu as accès à plein de matériels que tes enfants n’auraient pas en classe, alors profites-en. Sors du cadre des livres un peu. Ça demandera d’être créatif, mais tu seras peut-être surpris de voir tes enfants aimer les mathématiques ou de les voir apprendre sans qu’ils s’en rendent compte.
3. Renverse les rôles
Une approche amusante que tu peux faire est d’alterner les rôles du prof et de l’étudiant avec ton enfant. Je te donne un exemple. Vous apprenez les additions et tu lui demandes combien font 5+4. Il te répond 9. Tu lui demandes ensuite de TE poser une question d’addition. Ça se peut qu’il te demande: 3+7, mais ça se peut aussi qu’il te demande: 100+100. Avant de donner ta réponse, résonne tout haut. Ou bien écris ton calcul devant lui. “Il y a 1+1 dans les centaines, 0 dans les dizaines et dans les unités, donc ça fait 200!” C’est connu, les enfants apprennent beaucoup par l’exemple, donc crois-le ou pas, ça l’aidera de te voir faire des mathématiques. Ce qui est bien également avec l’option d’alterner la personne qui pose les questions c’est que ça permettra à ton enfant de changer l’attention de place. Au lieu d’être toujours en mode écoute ou en mode calcul mental pour une longue période de temps, il en profitera à la place pour pratiquer sa capacité de leadership. Et dans le cas où les questions qu’il te poserait seraient plus hautes que son niveau, à force de te voir faire, ça se peut qu’il y ait quelque chose qui clique. Alors, prépare-toi à en faire aussi des mathématiques !
4. Limite le temps
C’est vrai, ils sont à l’école durant de longues heures, mais ton contexte est différent. Il y a moins de gens, donc forcément, ça prendra moins de temps. Donne-toi un objectif d’apprentissage pour la journée, et une fois l’objectif atteint, déclare-toi champion(ne). Même si ça aura duré 20 minutes. Puis suis la capacité d’attention de ton enfant. Si tu veux quand même en faire pour une plus longue durée, alors vas-y dans le mode division du temps et diversification de l’apprentissage. Pour faire une heure de multiplication par exemple, tu pourrais prendre 20 minutes en début de journée avec une table de multiplication, 20 minutes après le lunch à multiplier des cheerios et un dernier 20 minutes après le souper à inventer ou chanter une chanson avec les multiplications qui ont été apprises. Reprends la chanson plus tard dans la semaine. Change de pièce dans la maison. Probablement que ça restera beaucoup plus longtemps dans sa mémoire que si tu fais deux heures d’affilée d’exercices.
5. Sois réaliste
Rappelle-toi que la situation actuelle est assez exceptionnelle. Il y aura des nouvelles sur l’actualité en cours de route, des journées où tu seras tenté de te comparer à des profs qui ont eu des années d’expérience que tu n’as pas eues, des moments où tu devras sortir ta calculatrice ou que tu iras chercher sur internet parce que tu ne connaîtras juste pas la réponse, d’autres moments où ça ne tentera à personne d’apprendre quoi que ce soit, et c’est correct. Même à l’école, ils ont des journées pédagogiques. Ils ont des récréations. Prends une pause. Tu te réessaieras demain.
Et vous, quelles sont vos astuces pour enseigner les maths à la maison?
Faites-nous savoir dans les commentaires.
Sandie Morency, M.Ed. Counselling, C.C.C. (Canadian Certified Counsellor)
Sandie est une conseillère en santé mentale et la maman de 3 beaux garçons, Theo, Anthony et Christian. Ensemble, ils aiment apprendre de nouvelles choses et profiter des moments cocasses qui surgissent au quotidien.