Durant cette période de confinement, il n’est pas toujours facile de jumeler le télétravail, les tâches domestiques et l’éducation de votre enfant. Peut-être serait-ce l’occasion de le rendre plus autonome ?

Selon mes observations en tant qu’enseignant en mathématiques au secondaire, un élève autonome parvient généralement à être plus efficace pour résoudre des problèmes, même en mathématiques : Cet élève prend le temps de lire l’énoncé du problème, d’appliquer les stratégies proposées par l’enseignant (de surligner les informations importantes par exemple) et de débuter la résolution du problème de son plein gré.

Pour certains enfants, devenir indépendant n’est toutefois pas une chose évidente. Croyez-moi, certains élèves m’ont déjà demandé de relire des problèmes mathématiques à leur place ! Et si l’on profitait du confinement pour développer une certaine autonomie chez nos enfants ? Non seulement ils parviendront à mieux s’adapter lors de leur retour en milieu scolaire, mais ils auront acquis des habitudes de vie qui risquent de les suivre pendant encore longtemps. Étant moi-même père de famille, présenter un plan de la journée a été d’une grande utilité.

En voici un exemple :

l'aide avec les devoirs d'école au secondaire

Soyez attentif à sa réaction. L’objectif n’est pas qu’il arrive nécessairement à tout faire. En fait, on veut qu’il parvienne à apprendre quelque chose de plus que la veille. Réajustez votre plan de la journée en collaboration avec votre enfant et encouragez votre enfant à chaque bonne action.

Un effort soutenu et constant est un investissement.

Schadrac Faustin

Enseignant des mathématiques au secondaire